Acide folique pendant la grossesse : pourquoi est-ce important ?

Acide folique pendant la grossesse : pourquoi est-ce important ?

Les gynécologues recommandent souvent aux femmes enceintes de prendre des suppléments d’acide folique, car cette substance peut apporter des avantages importants à la future mère et au bébé. Essayons donc d’entrer dans le détail et de comprendre ce qu’est exactement l’acide folique.

Qu’est-ce que l’acide folique ?

Le nom technique de l’acide folique est « acide ptéroylglutamique« , qui appartient à un groupe plus large de vitamines. Elle est également connue, en fait, sous le nom de vitamine B9.

L’acide folique est d’une importance vitale pour l’organisme humain. Il est impliqué dans les processus de synthèse et de réparation de l’ADN, de formation de l’hémoglobine et de prolifération cellulaire dans le corps humain.  La vitamine B9 n’est pas produite de manière endogène par l’organisme, c’est pourquoi elle doit être apportée régulièrement par la consommation de certains aliments qui en sont particulièrement riches.

Parallèlement, l’acide folique appartient à la catégorie des vitamines hydrosolubles et ne peut être accumulé par l’organisme, mais doit être introduit par des apports réguliers et constants. Les aliments les plus riches en vitamine B9 sont les légumes à feuilles comme les épinards et les brocolis, le foie, certains fruits comme les citrons et les kiwis, et le lait.

Malheureusement, étant hydrosolubles, les propriétés vitaminiques contenues dans les légumes, par exemple, sont perdues lors de la cuisson des aliments. Pour cette raison, l’apport d’acide folique par l’alimentation est souvent insuffisant pour couvrir les besoins quotidiens, qui sont d’environ 0,2 mg, et il est nécessaire de fournir à l’organisme un complément adéquat de cette substance.

L’importance de l’acide folique pendant la grossesse

Pendant la période de grossesse, en particulier au cours du premier trimestre de la gestation, les besoins en vitamine B9 de la future maman doublent. Le fœtus, engagé dans son processus de croissance, se nourrit voracement des réserves d’acide folique stockées par la mère et il devient essentiel de prendre des compléments alimentaires appropriés.

L’acide folique, en plus d’être essentiel au processus de croissance cellulaire du fœtus, est indispensable car il peut réduire considérablement le risque que le fœtus lui-même soit affecté par des troubles du tube neural. La forme la plus connue de cette maladie est sans aucun doute le spina bifida, qui se caractérise par une exposition du tissu nerveux des méninges et de la moelle épinière et attaque le fœtus dès les premières semaines de la gestation.

Outre l’efficacité de la vitamine B9 contre les soi-disant DTN qui a été scientifiquement prouvée, les effets bénéfiques de l’acide folique en tant que forme préventive par rapport aux malformations congénitales telles que la fente labiale et certaines maladies cardiaques, les troubles des voies urinaires et les troubles de la formation des membres ont également été mis en évidence.

Pour ces raisons, les gynécologues recommandent donc une supplémentation adéquate en vitamine B9 chez les personnes souhaitant concevoir et de continuer à prendre les suppléments appropriés pendant toute la période de gestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.