Allergies au printemps : voici quelques remèdes naturels

Allergies au printemps : voici quelques remèdes naturels

Tout le monde se réjouit de l’arrivée du printemps pour ses belles journées, ses couleurs et la joie de vivre qu’il véhicule. Ou, du moins, presque tout le monde : pour ceux qui souffrent d’allergies, la belle saison risque de devenir un cauchemar ! Les personnes allergiques peuvent être confrontées à plusieurs désagréments. Voyons ensemble comment les contrer.

Quelles sont les causes des allergies au printemps ?

Avant de parler des remèdes naturels pour lutter contre les allergies de printemps, il convient de comprendre ce qu’ils sont. Les allergies de printemps surviennent lorsque le système immunitaire est activé par un allergène. Le corps entre en contact avec une substance – généralement du pollen et des herbes – qui est inoffensive en soi, mais qui, pour une raison quelconque, est considérée comme nocive par l’organisme.

En conséquence, il libère certaines substances qui sont normalement réservées aux problèmes immunitaires graves, comme les parasites ou les virus. Le phénomène présente des symptômes qui varient d’un cas à l’autre, notamment :

  • Sensation de fatigue
  • Fièvre des foins
  • Congestion nasale
  • Problèmes digestifs/nausées
  • Eczéma
  • Asthme

La réaction allergique la plus grave est le choc anaphylactique ou anaphylaxie, qui peut même entraîner la mort si l’on n’agit pas à temps.

Combattre les allergies de printemps avec des antihistaminiques naturels

Si vous êtes à la recherche d’un bon remède pour combattre les symptômes gênants des allergies printanières, le conseil est de se tourner vers les antihistaminiques naturels tels que l’ortie, qui est capable d’apporter des effets surprenants à cet égard. D’autres substances naturelles ont également des propriétés qui agissent contre la libération d’histamine, comme la broméline dans l’ananas et la quercétine dans les oignons et les pommes.

Autres remèdes naturels contre les allergies de printemps

Le miel est très apprécié pour les innombrables propriétés bénéfiques qu’il peut apporter à l’organisme humain. Dans ce cas, le miel est fortement recommandé, car il contient des substances qui peuvent créer une sorte de bouclier protecteur naturel contre les allergènes présents dans votre région. Et c’est aussi très savoureux !

L’alimentation peut également aider grâce à des probiotiques très efficaces : ceux-ci sont vraiment utiles car le système immunitaire a une relation directe avec l’intestin. Parmi ceux-ci, le yaourt ou le kéfir sont idéaux pour rétablir l’équilibre bactérien de l’intestin. Toujours en ce qui concerne les remèdes naturels contre les allergies de printemps, il convient également de mentionner certains compléments alimentaires. Un bon exemple est l’Allerase, qui combine des enzymes amylases, mais il en existe également d’autres qui aident à décongestionner les voies respiratoires de l’excès de mucus.

Quel que soit votre choix, il est toujours conseillé de se faire examiner par un allergologue, qui pourra vous conseiller sur la meilleure approche à adopter pour traiter les allergies en fonction de votre cas particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.