Email 
Mot de passe 
Actu en direct :     
    
 
 
Centre de protection civile - Vatomandry - Madagascar

Contactez-nous / Contact Us

Pompiers Humanitaires Français
22, Boulevard Karl Marx
42100 SAINT ETIENNE
France
contact@pohf.org
+33 (0)4 77 43 18 71




Suivez-nous :  

Mission d'urgence Philippines 2013

Typhon - novembre 2013 


Pompiers Humanitaires Français est une Organisation de Solidarité Internationale qui, par des actions d’urgence est capable de mobiliser une équipe de trois quatre personnes formées en ce sens en quelques heures seulement.
Nos adhérents sont tous bénévoles et grâce à des compétences professionnelles diverses, apportent leur contribution en cas de crise climatique majeure.


              


 Découvrez dès maintenant le film complet réalisé lors de la mission d'urgence aux Philippines: 

"PHF, au plus près des sinistrés"


Le 8 Novembre, le typhon Haiyan frappe les Philippines avec une force sans précédent faisant de très importants dégâts humains et matériels.

Aux vues des ravages et besoins constatés, PHF active la cellule d'urgence. Le 13 novembre à 14h30, une équipe d'urgence composée d'un médecin urgentiste réanimateur : Dr Grégory Gachet (SAMU 42), un infirmier : Vincent Bouchon (CHU St Chamond) et trois sapeurs-pompiers : Sergent-chef Jérémy Monméat chef de mission (CIS La Terrasse), Sergent Arnaud Allibert (CIS La Métare) et Adjudant-chef Dominique Faure (CIS Jonzieux); prend le départ pour Manille.

Ils arrivent sur place le 14 novembre, à 22h30 heure locale où ils sont pris en charge par l'ambassade de France. Ils vont désormais travailler sous couvert de l'ambassade et du ministère des affaires étrangères.

Dès le lendemain, nos agents sont acheminés vers la ville de Tacloban (au Sud-Est de Manille, à 573 km à vol d'oiseau) sur l'île de Leyte, où les besoins sont importants. L'équipe PHF va travailler en collaboration avec les sapeurs-pompiers philippins et l'association CasqAppui de Lyon. Ils effectuent des consultations médicales mais aussi des opérations de sauvetage et déblaiement. Ils s'emploient également à remettre l'hôpital de Tacloban en état de service afin de favoriser la prise en charge des blessés. 


Mercredi 20 novembre une seconde équipe d'urgence part pour les Philippines.

 
Elle est constituée de 4 sapeurs-pompiers et d'une réalisatrice/photographe : Adjudant-chef Marcel Barbier (CIS La Ricamarie), Sergent-chef Hubert Roffat (CIS Neulise), Sapeur Matthieu Lafeuma (La Métare), Sapeur Christophe Baby (SDIS 33), Coline Morand (Photographe).
Elle prendra la relève, à Tacloban, de la première équipe qui doit rentrer lundi après 12 jours de mission. Une période de transition de quelques jours est prévue afin d'optimiser le transfert d'informations.
 
Leur but : continuer le travail de sauvetage et de déblaiement, de consolidation des bâtiments hospitaliers, de secours à la population.
Coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères, l'ambassade de France à Manille et les pompiers philippins.

La mission terminée, tous les adhérents en mission sont rentrés à bon port.


ASSE Coeur-Vert et Respublica soutiennent nos actions, merci!

Lors de la visite du centre de formation de l'ASSE à l'occasion du Séminaire International de Protection Civile, ASSE Coeur-Vert et Respublica nos partenaires de longue date, ont une fois encore démontré leur soutien à nos actions en faisant un don de 4000 euros à PHF pour la mission d'urgence aux Philippines.


Vous aussi soutenez nous en faisant un don à PHF







                                        
                


© 2013 - Pompiers Humanitaires Français - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo