Email 
Mot de passe 
Actu en direct :     
    
 
 
Centre de protection civile - Vatomandry - Madagascar

Contactez-nous / Contact Us

Pompiers Humanitaires Français
22, Boulevard Karl Marx
42100 SAINT ETIENNE
France
contact@pohf.org
+33 (0)4 77 43 18 71




Suivez-nous :  

Mission d'urgence, Haïti 2008


Cyclones septembre 2008 Haïti région des Gonaïves


Pompiers Humanitaires Français est une Organisation de Solidarité Internationale qui, par des actions d’urgence est capable de mobiliser une équipe de trois quatre personnes formées en ce sens en quelques heures seulement.
Nos adhérents sont tous bénévoles et grâce à des compétences professionnelles diverses, apportent leur contribution en cas de crise climatique majeure.


PHF est sollicitée par le Centre de crises du Ministère des Affaires Étrangères pour ses compétences en termes de potabilisation d’eau et grâce à son partenariat avec Aquasure, le concepteur des kits de potabilisation d’urgence.

Trois pompiers se rendent donc, en hélicoptère Ukrainien, aux couleurs de l’ONU, au Nord d’Haïti, à Gonaïves où 80% de la ville est sous les eaux, de nombreuses personnes sont encore sur les toits et l’accès à de nombreux quartiers impossible.

10 jours après le passage de plusieurs cyclones, on se retrouve dans une crise humanitaire majeure.
Notre objectif sur place est de potabiliser de l’eau et de former des référents issus de structures et organisations locales, afin de multiplier rapidement les points de distribution.

Malgré les conditions extrêmement difficiles avec des signes de tension liées à l’absence de nourriture, l’équipe arrive à fournir entre 2 et 3 m3 d’eau potable chaque jour pour la population locale.
Le concept Aquasure est très intéressant puisqu’il permet de traiter des eaux turbides ou non.
La pédagogie basée sur le visuel permet également de contourner l’obstacle de la langue et l’inconvénient du nombre important de stagiaires.

Parallèlement à cela, nous aidons aux travaux de nettoyage, au transport de nourriture et partout où on peut intervenir.

Au total, nous avons pu remettre aux autorités et associations locales du matériel pour potabiliser 5400m3 d’eau chargée et 35m3 d’eau claire. Potentiellement ce sont plus de 100 points de production d’eau qui pourront être mis en place.

© 2013 - Pompiers Humanitaires Français - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo