Email 
Mot de passe 
Devenez mécène de PHF en effectuant vos recherches via le moteur  

 


Contactez-nous / Contact Us

Pompiers Humanitaires Français
22, Boulevard Karl Marx
42100 SAINT ETIENNE
France
contact@pohf.org
+33 (0)4 77 43 18 71




Madagascar

 
 

HISTORIQUE DE NOTRE ACTION EN ATSINANANA



PHF intervient depuis 2010, en tant qu’opérateur technique auprès de la région Rhône-Alpes (coopération décentralisée) et de la ville de St-Etienne (jumelage) afin d’apporter son aide aux acteurs locaux qui en font la demande.

En 2013, un CSPC (centre de secours et de protection civile) a pu être créé dans le sud-est du pays, à Vatomandry, les pompiers sont régulièrement formés depuis en fonction de leurs demandes.
Depuis, celui de Brickaville a vu le jour et bientôt nous espérons pouvoir compter celui de Mahanoro.

Située sur la côte est de Madagascar, la région Atsinanana est celle où PHF a le plus de programmes permanents en cours.

Depuis plus de 10 ans, nous intervenons régulièrement sur la ville de Tamatave (chef lieu), et plus récemment sur Vatomandry, Mahanoro, Brickaville suite à un partenariat avec la région Atsinanana.

En adéquation avec les besoins spécifiques de chaque ville, nous tentons de faire progresser le système de Protection Civile. Cela passe par de la rénovation de bâtiment, le recrutement et la formation de sapeurs-pompiers et aussi par la dotation de matériel.
 
 
En 2018, c'est une antenne amie qui voit le jour : PHMada, qui nous permettra d'avoir un meilleur suivi et développement de nos actions à l'échelon régional et national.
 
 

La région Atsinanana



Pays d'Afrique australe situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. Sa capitale est Antananarivo. Madagascar est souvent appelée «l'île-continent», l' «île rouge» ou le «huitième continent ».

Ancienne colonie française, elle est devenue indépendante le 26 juin 1960. 
Le pays compte aujourd’hui 21,28 millions d’habitants et est divisé en 18 ethnies principales.

Madagascar est souvent touchée par des
cyclones et des inondations, ce qui fait que les demandes en termes de protection civile sont nombreuses en ce sens.On dénombre également beaucoup de feux d’habitation à cause des matériaux naturels utilisés (feuilles de palmiers séchées) et du mode de cuisson traditionnel (petit poêle à bois posé à même le sol).

Les acteurs de la Protection Civile malgache dont le Corps de Protection Civile (CPC) de l’Armée malgache visent également à renforcer la capacité de ces sapeurs-sauveteurs dans divers domaines tels que le sauvetage déblaiement, la lutte contre les incendies de forêt, la purification de l'eau, l'organisation générale de la prise en charge des sinistrés dans les centres d'hébergement...







© 2013 - Pompiers Humanitaires Français - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo