Email 
Mot de passe 
Actu en direct :     
    
 
 
Centre de protection civile - Vatomandry - Madagascar

Contactez-nous / Contact Us

Pompiers Humanitaires Français
22, Boulevard Karl Marx
42100 SAINT ETIENNE
France
contact@pohf.org
+33 (0)4 77 43 18 71




Suivez-nous :  

Mali


Depuis 2010, PHF s’engage aux côtés du Mali (régions de Tombouctou, Gao et Bamako) à la suite de rencontres professionnelles du Président de PHF. Le programme commence avec une mission d'évaluation afin de déterminer les besoins concrets et de penser un plan pluriannuel adapté aux contraintes de la protection civile malienne.

Résultats des dernières missions :


-Transfert d'un camion de lutte contre les incendies depuis St-Etienne (don des pompiers stéphanois : SDIS42)jusqu'à Bamako via Anvers et Dakar, formation des personnels maliens.

-Un travail conjoint avec la Banque Mondiale permet de faire venir des cadres maliens à une session d'échanges et de formation à St-Etienne : gestion des risques en lien avec le programme de réduction des risques liés aux changements climatiques.

-Fabrication d'attelles carton à usage unique pensées et adaptées par nos cadres français et maliens, fabriquées à Bamako.



Mission 2015-2016 "transfert d'un FPTHR" de St-Etienne à Bamako



17/02/16

Les adhérents de PHM chargés de ramener le FPTHR depuis Dakar jusqu'à Bamako, par voie terrestre, sont arrivés à destination.

La cérémonie officielle de don se fera le 1er mars, lors des célébrations de la journée mondiale de la protection civile, à Bamako.



12/02/2016

Après 3 jours de travail administratif et de prise de contacts, avec l'aide des pompiers sénégalais de la caserne de Malick Sy, et celle de l'Ambassade de France à Dakar et à Bamako, notre équipe PHF/PHM a réussi à dédouaner et faire sortir le FPTHR du port de Dakar.

Nos deux agents PHF forment actuellement leurs homologues PHM à la conduite du camion notamment. A la demande des pompiers sénégalais ils en profiteront pour leur faire des formations adaptées à leurs besoins.



GENÈSE DU PROJET :


Le 23 juillet 2015, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS42) représenté par son Directeur Départemental et le Président de son Conseil d'Administration fait don à PHF d'un FPTHR au profit de la Direction Générale de la Protection Civile du Mali.

Pendant six mois les équipes PHF en France et PHM au Mali travaillent de concert pour préparer l'envoi du véhicule par bateau et le montage au dossier administratif, financier et juridique.

Trajet prévu : Départ le 20 janvier 2016 : St-Etienne (France) / Anvers (Belgique) par voie routière, Anvers (Belgique) / Dakar (Sénégal) par bateau, Dakar (Sénégal) / Bamako (Mali) par voie routière.

Une mission conjointe PHF/PHM aura lieu en février, à Dakar, grâce à l'aide de l'Ambassade de France et des pompiers sénégalais pour la prise en main du véhicule.

PHM fera ensuite don du véhicule à la DGPC, le FPTHR ligérien toujours opérationnel comme au premier jour, permettra alors aux pompiers maliens de venir en aide à la population de Bamako.



Mission mai 2014


1ère prise en main des attelles

Rendez-vous Banque Mondiale

Formation gestes de premier secours

Formation Gestion Opérationnelle et Commandemant

Salif Keita, parrain de PHF

Salif Keita, parrain de PHF



Depuis 2012, il n'y avait pas eu de mission au Mali. Néanmoins nos adhérents sur place n'ont jamais cessé de travailler à notre programme commun et ont même pu venir pour le faire avancer lors du séminaire autour de la protection civile qui a eu lieu à St-Etienne en novembre 2013.

Cette année 2014, voit la concrétisation d'un projet mené de front avec nos experts médicaux maliens et français : la fabrication à Bamako d'attelles multi-utilisations en carton, à usage unique (faites, un don, soutenez nos actions concrétes). Elle peuvent être utilisées de plusieurs manières (membre inférieur, tibia-pied, membre supérieur, collier cervical...) puisque découpables très facilement à la main et suffisamment rigides pour être efficaces.

Elles répondent directement aux besoins, aux contraintes et aux problématiques d'accidents de circulation locaux.


Une mission a pu se rendre à Bamako pendant une semaine en mai 2014, de façon à rencontrer tous nos partenaires historiques sur le terrain (citons notamment l'APCM, Amicale de la Protection Civile, la DGPC, Direction Générale de la Protection Civile) et en rencontrer de nouveaux que nos adhérents sur place avaient pu identifier avant l'arrivée de l'équipe (l'Ambassade de France, la Banque Mondiale, la MINUSMA, Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali...) avec qui des projets sérieux semblent se profiler.

Nous avons également pu assister à une nouveauté pour la Protection Civile du Mali, à l'initiative d'un de ces chefs de centre qui a décidé de développer des actions de formation bénévoles aux gestes de premiers secours et apprentissage de la méthode pour appeler efficacement les secours, auprès des jeunes qui le souhaitent.

A la demande du Directeur de l'ENPC (Ecole Nationale de la Protection Civile) et de son sous-directeur (adhérent PHF), l'équipe a également dispensé une formation GOC (Gestion Opérationnelle et Commandement) adaptée.

Bien évidemment, l'un des moments forts a été la rencontre avec notre nouveau parrain M. Salif Keita dont le palmarès n'est plus à rappeler, et qui reste cher aux stéphanois puisque c'est lui qui a donné son emblème à notre club de foot ligérien : la panthère noire qui figure sur les logos de l'ASSE !



  


 Historique




Depuis 2010, PHF s’engage aux côtés du Mali (régions de Tombouctou, Gao et Bamako) à la suite de rencontres professionnelles du Président de PHF et par le biais des Accords de Coopération Décentralisée entre la région Rhône-Alpes et la région de Tombouctou.

Le Mali, officiellement République du Mali, est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest. Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960.

Sa capitale est Bamako. Le pays compte 14,54 millions d’habitants divisés en plusieurs communautés.

Créée en 1998, la Protection civile du Mali fonctionne à présent grâce à un soutien de l’Etat et de certaines communes qui apportent des aides à la Direction régionale de la protection civile de Bamako notamment.

«En 2008, les accidents de la circulation constituent l’une des causes de la mortalité dans notre pays. Qualifiés « d’hécatombe» par plus d’un, ils occupent une place de choix dans les interventions de la Protection civile, vu leur nombre de plus en plus croissant. Le président de la République a même donné le ton dans la croisade contre ce fléau dans son Programme de développement économique et social (PDES), où il affirme : « Il s’avère urgent de repenser notre politique de sécurité routière. Elle sera un axe majeur du nouveau mandat ».» (Source: Afribone Mali SA)

Voilà ce que concluait en 2010, le Directeur régional de la protection civile du district, le Commandant Fagaba Keita, "
les moyens matériels sont nettement insuffisants face à l’immense travail de terrain auquel nous sommes conviés à longueur de journée. Aujourd’hui, nous avons même un Ministère de tutelle, qui se démène autant qu’il peut pour fournir le minimum d’équipement".

C’est dans ce cadre que PHF essaie de venir en aide et de soutenir ses collègues maliens en leur fournissant du petit matériel, des tenues et surtout de la formation initiale et continue.






 


© 2013 - Pompiers Humanitaires Français - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo