Email 
Mot de passe 
Actu en direct :     
    
 
 
Centre de protection civile - Vatomandry - Madagascar

Contactez-nous / Contact Us

Pompiers Humanitaires Français
22, Boulevard Karl Marx
42100 SAINT ETIENNE
France
contact@pohf.org
+33 (0)4 77 43 18 71




Suivez-nous :  

Séminaire de protection civile 2013

A l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale,douze stagiaires, originaires du Mali et de Madagascar, représentatifs des différents cadres d'emploi de la Protection Civile sont venus à Saint-Étienne dans le but d'échanger entre eux et avec leurs homologues français.

Le Séminaire a pour vocation de mettre en relation des acteurs de la Protection Civileavec des problématiques communes passées ou à venir. Des ateliers de groupe ont donc été mis en place permettant de partager leurs expériences d'interventions, et évoquer les différents dangers et risques connus dans leurs pays et des solutions qui ont déjà pu y être apportées. Ces discussions ont également permis de comprendre les différences entre les schémas d'organisation de la Protection Civile Malgache et Malienne.

Pour PHF et les stagiaires, l'un des axes principaux du Séminaire était de définir les objectifs de nos programmes permanents et leur réalisation sur le terrain. Pour ce faire, chaque commission de programme permanent a rencontré les représentants de chaque pays. Une première fois pour exposer leurs attentes, une seconde fois pour poser les objectifs communs et élaborer un document reprenant les accords définis. En clôture du Séminaire, un représentant de chaque délégation a présenté à l'ensemble des stagiaires la feuille de route pour les années à venir.

Cette semaine de Séminaire a été aussi l'occasion pour les stagiaires de rencontrer leurs homologues du SDIS 42 afin d'observer et de comprendre leurs méthodes de travail. Ils ont pu échanger avec des médecins, des infirmiers, des formateurs, des chefs d'agrès, des hommes du rang, etc. Une façon de découvrir comment le métier est exercé en France, mais aussi les tâches et les fonctions qui y sont liées.

Durant la semaine, les stagiaires ont participé à des ateliers d'échange en incendie et désincarcération grâce aux formateurs et au plateau technique de l’École Départementale d'Incendie et de Secours du SDIS 42. Ce fût l'occasion pour chacun de présenter ses techniques opérationnelles et de réfléchir à des axes d'amélioration.













En dehors des moments de travail, les adhérents PHF maliens, malgaches et français ont pu profiter de moments d'échange et de partage: un foot en salle, des moments de vie en caserne, etc. Ce furent des temps de cohésion forts. La semaine s'est achevée dans la bonne humeur, les sourires et la gratitude de chacun, avec pour tous, une envie de renouveler l'expérience.

PHF tient à remercier tous les stagiaires, le SDIS 42, l'Etendard de la Talaudière, l'amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Chamond, les CIS de Saint-Chamond et Rive de Gier, Solicoop, et tous les adhérents PHF; pour avoir participé à l'élaboration et à la réalisation de ce projet, et sans qui, la concrétisation de ce Séminaire n'aurait été possible.

Merci!











© 2013 - Pompiers Humanitaires Français - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo