Email 
Mot de passe 
Actu en direct :     
    
 
 
Centre de protection civile - Vatomandry - Madagascar

Contactez-nous / Contact Us

Pompiers Humanitaires Français
22, Boulevard Karl Marx
42100 SAINT ETIENNE
France
contact@pohf.org
+33 (0)4 77 43 18 71




Suivez-nous :  

Suite au passage du cyclone Matthews en Haïti, de l’eau potable pour les familles de Fondwa.

Vos dons, petits ou grands nous permettent de potabiliser et de désinfecter de l’eau et d’améliorer nos kits techniques.

Merci à Coeur-Vert pour son soutien!

Avec 1€ on donne deux jours d’eau potable (traitée anti-choléra, anti dysenterie…) à une famille.
PHF utilise désormais deux kits : l’un d’urgence de 1000 litres et des kits familiaux donnés directement aux familles. Bien évidemment les kits (urgence ou famille) sont laissés à la population avec des pastilles de potabilisation lorsque les équipes PHF rentrent en France.
 
Une catastrophe aux retombées très différentes du séisme de 2010.
Le séisme de 2010 avait surtout touché les infrastructures et les habitations de Port-au-Prince et avait fait de nombreuses victimes. Cependant, cette fois, le cyclone Matthews a dévasté l'économie agricole, économie vivrière de Haïti à une période de début de récolte. Il est donc à craindre une grave pénurie de nourriture, couplée à une eau polluée et infectée.
C'est dans ce contexte que l'intervention du mois de novembre prend place.

Grace au partenariat PHF/CEIPAL, le coopérant du CEIPAL en Haïti explique comment utiliser les pastilles de potabilisation
Le coopérant du CEIPAL en Haïti explique comment utiliser les pastilles de potabilisation


Un concept rhônalpin…


La société Aquasure s’appuie, il y a 10 ans, sur PHF pour développer son concept de potabilisation d’urgence. Depuis, nos retours de mission permettent de les améliorer et de développer de nouveaux formats (kit familial dernièrement).

kit d’urgence de potabilisation à grande échelle, 25 s pour remplir le réservoir, 60 min de traitement, 20 s pour remplir uns eau d’eau potable, 5 pastilles = 1000 litres d’eau potable
kit d’urgence de potabilisation à grande échelle, 25 s pour remplir le réservoir,60 min de traitement,20 s pour remplir uns eau d’eau potable,5 pastilles = 1000 litres d’eau potable

L’eau, même chargée, peut être potabilisée.
L’eau, même chargée, peut être potabilisée.

PHF a pu mettre en relation le CEIPAL, Ass'Hum et Aquasure de façon à fournir de l'eau potable très rapidement aux Haïtiens après le passage du cyclone Matthews  PHF a pu mettre en relation le CEIPAL, Ass'Hum et Aquasure de façon à fournir de l'eau potable très rapidement aux Haïtiens après le passage du cyclone Matthews
PHF a pu mettre en relation le CEIPAL, Ass'Hum et Aquasure de façon à fournir de l'eau potable très rapidement aux Haïtiens après le passage du cyclone Matthews


… Pour les habitants de Fondwa

La zone d’intervention n’a pas été choisie au hasard, Ass’Hum agit depuis des années auprès de la population de ce secteur et les remontées de leurs partenaires sur le terrain ont permis de connaître précisément les besoins de ces 800 familles (5000 personnes).


… Au service du collectif


Pour venir en aide à la population haïtienne, PHF agit avec 4 autres associations ligériennes afin de mutualiser les compétences de chacun et de fournir la meilleure aide possible :

Distribution des pastilles concept PHF-Aquasure aux habitants de Fondwa
Distribution des pastilles concept PHF-Aquasure aux habitants de Fondwa


PHF : urgence, développement durable, protection civile, potabilisation
Ass’Hum : environnement, écoles, agriculture, réseaux d’eau
CEIPAL : Centre d'Études Internationales Paysannes et d'Actions Locales, sensibilisation des agriculteurs et ruraux de la région Rhône-Alpes aux problèmes de développement, appui technique et financier particulièrement la zone rurale de Fondwa en Haïti depuis près de 20 ans.
Association Jean Garreau, depuis le séisme de janvier 2010, près de l’arrondissement de Jacmel : développement durable, appui aux populations locales, au sein du collectif Haïti Rhône-Alpes.
Ressins solidarité : volonté d’ouvrir et de sensibiliser les élèves du lycée agricole de Ressins et les stagiaires aux besoins des plus démunis.

© 2013 - Pompiers Humanitaires Français - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo