Email 
Mot de passe 
Actu en direct :     
    
 
 
Centre de protection civile - Vatomandry - Madagascar

Contactez-nous / Contact Us

Pompiers Humanitaires Français
22, Boulevard Karl Marx
42100 SAINT ETIENNE
France
contact@pohf.org
+33 (0)4 77 43 18 71




Suivez-nous :  

 

MRT : Missions de Renfort Temporaire

 

 

4 PHF en mission en Centrafrique pour le compte de l'Ambassade de France à Bangui

Du 7 au 21 avril, dans le cadre d’une action de coopération financée par l’Ambassade, PHF a pu envoyer quatre instructeurs (sapeurs-pompiers du SDIS42 et SDIS66), former 60 cadres et sapeurs-pompiers du Bataillon des sapeurs-pompiers de Bangui.

La formation dispensée durant les deux semaines a été axée sur les trois principaux domaines d’action des pompiers que sont les secours aux victimes, le secours routier, et la lutte contre les incendies.
Cette mission a été l'occasion de transférer des compétences mais aussi du matériel nécessaires à la réouverture du centre de secours principal de la capitale (un fourgon de lutte contre les incendies, une ambulance, du matériel d'intervention, des tenues...).La cérémonie de fin de stage qui marquait également la reprise des activités de secours et d’assistance du centre a été présidée par le Chef de l’Etat accompagné du Premier Ministre et de 6 membres du gouvernement.

 

Des MRT en 2017?


Un vaste projet a été lancé en 2015-2016, avec le soutien notamment de l’Union Européenne et devrait être conduit en 2017, permettant ainsi à nos experts de continuer à travailler activement en lien avec l’Ambassade et de poursuivre les efforts faits auprès des pompiers sur place.


Le siège PHF et les référents «MRT» (dont Arnaud et Sylvain) travaillent activement.


Quand? Où? Comment???


C’est le MAE qui nous a encore une fois sollicités suite au bon travail de nos experts en Côte d’Ivoire et Bolivie.

Nous sommes en train de peaufiner ces missions, qui seront riches, avec l’attaché de sécurité intérieure de Bangui en République de Côte d'Ivoire.

Au programme: formation d’équipiers au risque incendie et au sauvetage des victimes.



De gauche à droite : Arnaud, Eric, Julien et Sylvain, nos 4 experts en partance pour la Centrafrique.

Nous avons également transféré deux véhicules du SDIS 42 au profit des pompiers de Bangui : le FPT du centre de secours de Chavanay, et l’ambulance de l’école départementale.


Un FPT???


Un fourgon pompe tonne, c’est cet engin qui permet de combattre des incendies avec à son bord : 2 équipiers, 2 chefs d’équipe, 1 chef d’agrès et 1 conducteur.

 


Mission de Renfort Temporaire… Mais encore?

 



Il s’agit d’envoyer des experts (sapeurs-pompiers dans notre cas), sur sollicitation du MAE en pays étranger pour former des contingents.


  


MAE??

 

C’est le Ministère des Affaires Étrangères qui a pour mission de venir en soutien à d’autres États, en leur proposant, notamment, de leur faire partager les compétences de professionnels français et de former leurs futurs formateurs

 

 Ce sont normalement les SDIS, la BSPP, le BMPM qui sont sollicités.


Qu’est-ce que c’est un SDIS ??


C’est le service départemental d’incendie et de secours, en langage clair: les pompiers.


BSPP et BMPM ???


Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, et Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ils ont un statut de militaires, la BSPP étant rattachée à l’armée de terre, le BMPM à la marine.

Ils ont des histoires différentes mais leurs attributions sont très proches de celles des SDIS.

 

Il n’entre pas dans les attributions des SDIS d’avoir un pôle «international», il leur est donc difficile de mobiliser des ressources sur ces volets.


 


 


1ères missions conduites par PHF...

  1ère MRT de PHF en Côte d'Ivoire


Fin 2013, une mission devait être conduite très rapidement, l’ASI n’ayant pas trouvé au sein des SDIS des personnels pour l’honorer.


ASI???


Attaché de sécurité intérieure, c’est le représentant du Ministère de l’Intérieur à l’étranger, il est sous l’autorité de l’Ambassadeur, il assure (entre autres) des missions de coopération de sécurité intérieure.

 

PHF, fort de ses différentes missions (développement durable, urgence) est donc sollicité en 2013 afin de conduire une première MRT en urgence.


Pourquoi en urgence???


Tout simplement parce qu’il ne restait que quelques jours pour trouver les experts, faire les démarches administratives nécessaires (visas, demande de congés…) et que PHF sait envoyer des équipes à l’autre bout du monde en 24h quand une catastrophe naturelle surgit.


En mai 2014, Arnaud et Guillaume, 2 pompiers adhérents PHF, s’envolent pour Abidjan en Côte d’Ivoire, sur temps de congés annuels.


Au programme: former des civils au métier de pompier et dans un premier temps les former à travailler en équipes et à éteindre des incendies. Nous leur amenons également du matériel grâce à nos différents mécènes.

Des liens forts s’établissent entre l’équipe et le coopérant en charge de la protection civile sur place: Edouard qui est aujourd’hui adhérent PHF.


Les MRT suivantes...


 

Fin mai 2014, Christophe et Yann partent à leur tour former des «chefs d’équipe» dans la continuité du travail fait par Arnaud et Guillaume.

En septembre, Arnaud repart avec Mathieu cette fois pour une former de nouveaux «équipiers» et «chefs d’équipe» au risque incendie.

En octobre, Guillaume s’envole de nouveau, mais pour la Bolivie, où il conduira une formation sur le risque incendie en zone urbaine.

En novembre, Claude part avec Hubert pour former des «chefs d’agrès».


Chef d’agrès???


C’est le sapeur-pompier responsable d’un véhicule et du personnel qui se trouve à l’intérieur.

Fin novembre, Jean-Michel et Mathias partent pour continuer cette dernière formation.

En 2015, Mathieu, Sylvain, Arnaud et Arnaud, poursuivent ces formations incendie en Côte d’Ivoire.

 



 


 

 


 


 



 

 


RECHERCHE DE FORMATEURS A L'INTERNATIONALE

pour en savoir plus, cliquez ici



 



 
   



 


 

© 2013 - Pompiers Humanitaires Français - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo